Lundi 09 Avril les élèves de 1ère CGEA EVC se sont rendus à Strasbourg.
Mardi 10 Avril:
- Visite de la Brasserie Kronenbourg, l'occasion de découvrir le processus de fabrication de la bière et d'apprécier les caves !
Caves |
Présentation processus de production |
- Visite guidée de Strasbourg à pied et en bateau :
Visite Guidée |
La petite France |
Ajouter une légende |
- Mercredi 11 Avril : Struthof, haras de Pfaffenhofen et Allemagne
Le 1er mai 1941, au lieu dit « le Struthof », les nazis ouvrent un camp de concentration, le KL*-Natzweiler.
Le camp central, seul camp de concentration sur le territoire
français, est situé en ce qui était alors l'Alsace annexée. Sa nébuleuse
de camps annexes, répartie des 2 côtés du Rhin, est composée d'un
réseau de près de 70 camps, plus ou moins grands. Sur les quelque 52 000
déportés du KL-Na, environ 35 000 ne passeront jamais par le camp
central.
Lieu de travail au profit de l’industrie de guerre nazie, le camp
abrite aussi les expérimentations médicales des professeurs nazis de
l'Université du Reich de Strasbourg.
Le 23 novembre 1944, les Alliés découvrent le site évacué par les
nazis depuis septembre. Pour certains déportés des camps annexes, le
calvaire se prolonge au cours du printemps 1945 par les marches de la
mort.
De 1941 à 1945, le KL-Natzweiler est l’un des camps les plus meurtriers du système nazi. Près de 22 000 déportés y sont morts.
CTP PFAFFENHOFFEN
Après une visite historique, les élèves ont assisté à une visite technique d'une station de monte des Haras Nationaux. Cette récente station s'est avérée intéressante par sa conception et sa fonctionnalité. De plus, ce fut l'occasion de découvrir des races "locales" telles que le Comtois et l'Ardennais, chevaux lourds utilisés pour l'attelage, le débardage mais aussi en ville... Afin de compléter cette visite, les élèves ont pu assister à un saut en main en vue d'une insémination artificielle.
Le soir, toute la troupe s'est rendue en Allemagne en empruntant la passerelle de l'Europe. En 5 minutes, une fois le Rhin franchit c'est à Khel petite ville de la rive droite que les élèves ont foulé le sol Allemand.
- Jeudi 12 Avril
Au début des années 1990, l'armée française quitte la caserne de Vauban qu'elle occupait depuis plus de quarante ans, laissant ainsi un terrain en friche. Les autorités de Freiburg, voyant le potentiel de ce terrain de près de 40 hectares, décident d'y construire un quartier d'un genre nouveau, jetant ainsi les bases de ce qui est aujourd'hui sans conteste l'éco-quartier le plus célèbre d'Europe, toujours cité en exemple. Une association, nommée Forum Vauban, est créée afin d'assurer la participation citoyenne des futurs habitants de l'éco-quartier.
L'intérieur du quartier est interdit à la circulation automobile, à l'exception des livraisons et des dépose-minute ou déménagements, ce qui prête aux rues de Vauban un calme appréciable et qui rend les déplacements des piétons, des cyclistes et des nombreux enfants du quartier plus agréables et plus sûrs.
Vauban innove aussi du point de vue énergétique, avec un accent particulièrement fort mis sur les énergies renouvelables: la plupart des bâtiments sont recouverts de panneaux solaires thermiques et/ou photovoltaïques et l'ensemble du quartier est chauffé par une installation de chauffage à distance fonctionnant avec des copeaux de bois provenant de la Forêt Noire toute proche. La «cité solaire», un nouveau secteur de l'éco-quartier, est même composé d'habitations produisant plus d'énergie qu'elles n'en consomment - grâce à des installations solaires et à des normes de construction de type Minergie-Plus -, ce qui leur permet de la redistribuer sur le réseau.
Visite de Fribourg et musée des Augustins
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire