samedi 22 septembre 2012


Deux nouvelles formations à la MFR - Argentan

lundi 03 septembre 2012
L'équipe de la MFR est composée de 27 salariés. « Ici, tout est en alternance : vingt semaines de cours et vingt semaines de stages », c'est la formule de la Maison familiale rurale, décrite par son directeur Éric Renart, pour des formations dans le domaine du service à la personne, de l'élevage, des services en milieu rural ou encore de la restauration.
Ainsi, à la rentrée, près de 200 jeunes et adultes, internes pour une grande majorité, suivront des formations qui alternent entre deux semaines de cours et deux semaines de stage.
Deux nouveautés sont à noter : la terminale Élevage et valorisation du cheval (EVC) et la préqualification à la formation aux métiers du cheval, financée par la Région, le Fonds social européen, et en partenariat avec Pôle emploi, la Mission locale et le CIO.
La MFR compte 27 salariés, dont trois agents administratifs, trois agents d'entretien, deux surveillants animateurs et le directeur. Un nouveau formateur a été recruté pour l'enseignement de l'informatique, du sport et de la biologique.
Maison familiale et rurale, 02 33 35 75 76 ou mfr.argentan@mfr.asso.fr



Dans les coulisses de la cuisine pédagogique d’Argentan

Formation jeudi 20 septembre 2012 ( ci dessous lien pour l'article et la vidéo)

Les élèves du restaurant pédagogique de la Maison familiale et rurale d’Argentan préparent chaque jour une vingtaine de repas.
Dès 8 h, ils mettent la main à la pâte, sachant parfaitement ce qu’ils doivent faire. « Ils sont lâchés de façon à les responsabiliser, indique le chef Héléna Mariette. Ils sont fiers d’être autonome et ils peuvent « innover ». »
Une fois prêts, les plats sont servis par d’autres élèves, dans la salle de restaurant traditionnel.
MFR restaurant pédagogique, 73, rue de Mauvaisville. Ouvert du mardi midi au vendredi midi. Réservations au 02 33 35 75 76. Facebook : mfr.cuisinepedagogiqueargentan


jeudi 13 septembre 2012

Journée d'intégration

Afin d'intégrer les nouveaux élèves de terminales SDE, les classes de terminale EVC et SDE se sont rendus à Saumur.

Dans la matinée les jeunes, accompagné d'une guide et de leurs formateurs, ont visité l’École Nationale d’Équitation (infrastructures, historique et séance de travail). Ils ont aussi découvert la maréchalerie et la clinique vétérinaire de l'E.N.E

Pour clore cette matinée, les jeunes ont rencontré un cadre de l'E.N.E, Nicolas Sansom qui a pu répondre à toutes leurs questions.









L'après midi a été consacré à la visite des Ecuries de M. Nicolas Blondeau (fondateur de la méthode Blondeau) qui nous a présenté sa méthode.



Certains élèves ont pu retrouver des chevaux qu'ils avaient présenté aux ventes d'Aout de Deauville, ils ont pu constater du changement et apprécier de voir "leurs chevaux" évoluer sous la selle.