jeudi 13 décembre 2012

Terminale CGEA intervention TIC

Afin de les informer sur tous les supports numériques visant à la promotion des activités équines mais aussi afin de les aiguiller sur la gestion des réseaux sociaux dans un contexte professionnel, les terminales bac Pro CGEA ont assisté à une intervention de Frédéric Cosniam responsable de projet d'Equi Tic.

Pour plus de détails voir article ci dessous:


9_Equi_TIC_M._Cosniam.jpgDès janvier 2012, l’Échangeur de Basse-Normandie(1) mettra au service des acteurs de la filière équine, sa plateforme Equi-TIC, afin de les aider à utiliser au mieux les services disponibles sur Internet.

Cela n’a échappé à personne, mais la Basse-Normandie est la terre de prédilection des chevaux. Première région d’élevage équin en France, terre de naissance de champions, pilote du Pôle de compétitivité de la filière équine, la Basse-Normandie accueillera les Jeux Equestres Mondiaux en 2014. « L’objectif de la plateforme Equi-TIC est de permettre aux éleveurs, vétérinaires, cavaliers professionnels, courtiers, maréchaux, ou encore aux propriétaires de maîtriser les outils modernes de dématérialisation de gestion et de communication disponibles en ligne (site Internet, applications mobiles, logiciels de gestion relation clients, de gestion électronique des documents, de facturation…) », présente Frédéric Cosniam, chef de projet Equi-TIC de l’Échangeur de Basse-Normandie. Développer l’usage d’outils dédiés à la filière et ainsi améliorer la productivité et la communication entre professionnels permettra à l’élevage bas-normand d’obtenir un avantage concurrentiel sur la scène internationale.
« Le principal objectif est d’accélérer la levée des freins d’ordre psychologique, technologique, économique qui pèsent sur le développement des TIC dans le domaine équin, souligne Frédéric Cosniam. C’est pourquoi, nous irons aussi au contact des professionnels avec une plateforme mobile, par exemple sur des salons ou lors de rencontres interprofessionnelles. » La lutte contre la fracture numérique concerne aussi la filière équine.
(1) L’Échangeur de Basse-Normandie est un centre de formations et de ressources sur les Technologies de l’Information et de la Communication. Installé à Alençon (siège social) et disposant d’antennes régionales (Argentan, Saint-Lô et prochainement Caen et Deauville), l’Echangeur Basse-Normandie et ses antennes disposent de showrooms (plusieurs PC, d’un panneau d’informations et des applications logicielles et matérielles) qui viennent illustrer les différents usages possibles. Composé de plusieurs plateformes à thèmes (E-santé, dématérialisation, haut débit, mobilité, sécurité, e-commerce, Internet).
Frédéric Cosniam
Chef de projet Equi-TIC
Echangeur de Basse-Normandie Antenne de Saint-Lô Zone Delta
235, rue Joseph Cugnot
50 000 SAINT LO
Tél. : 02 33 80 87 50
Site : Echangeur de Basse-Normandie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire